Test :: Invizimals ( PSP )

Notre test de Invizimals
Invizimals
  • Date de sortie : 14 octobre 2010
  • Console :
  • Éditeur : Sony Computer Entertainment
  • Développeur : Novarama

Si certains ont blâmé le manque d’originalité de plusieurs jeux qui ont paru sur console PSP depuis son lancement, voilà que se pointe un jeu qui a tout pour faire mentir en bloc les dénigreurs. Il se nomme Invizimals et il est développé par le studio espagnol inconnu Novorama à qui l’on attribue la paternité que de deux jeux depuis leur création en 2005. Utilisant une petite caméra vidéo, Sony a été suffisamment impressionné par le projet pour en commander d’ores et déjà une suite alors que le succès de celui-ci est inconnu. Voici nos impressions d’Invizimals.

Le jeu Invizimals comme je le mentionne dans l’introduction se joue à l’aide d’une petite caméra vidéo qui s’insère sur le dessus de la console. Incluse avec le jeu, vous devez cependant savoir que cette fameuse caméra ne fonctionne pas avec le modèle PSP Go. Outre le jeu, cette caméra est compatible avec le système d’opération de la PSP ce qui permet de filmer et de prendre des photos pour ensuite les partager.

La base du jeu Invizimals repose entièrement sur la caméra qui agit à plusieurs niveaux surtout comme outil de recherche pour trouver les créatures qui se cachent partout dans votre environnement réel, chambre, salon, cuisine ou même à l’extérieur. Vous suivez donc le chercheur Kenichi Nakamura affecté au programme de recherche et développement chez Sony PSP à Tokyo. En suivant de vraies séquences vidéos qui impliquent de vrais acteurs filmés, vous allez devoir capturer plus d’une centaine de créatures qui, il faut le dire, on beaucoup en commun avec les Pokémons de Nintendo. Vous devez trouver ces créatures et les capturer avant de pouvoir vous en servir dans un combat. En réussissant des combats, vous êtes récompensé selon un système de WATTS qui servira à vous faire monter de niveaux. Chaque bestiole possède des attributs qui lui sont propres qu’il sera possible de faire progresser après l’augmentation de niveau. Le monde Invizimal possède 6 différents éléments ayant ses forces et faiblesses, ce sera à vous de découvrir la portée de chaque. Notez que vous pouvez collectionner ce que nous appelons des étincelles dans le jeu qui serviront à acheter des améliorations dans la boutique.


Mais la caméra n’est pas le seul outil original qui vous permet de capturer les Invizimals et de faire des combats. Le jeu vient avec une intrigante carte blanche avec les lignes autour et un trou carré au centre.

Cette planche est détectée par la caméra (comme le montre l’image ci-dessus) pour ensuite transposer dans l’écran de la PSP des images réelles et fictives. C’est donc une combinaison de caméra, du carton blanc et de consignes qui se déroule à l’écran que le joueur doit effectuer. Ainsi, le joueur devra balayer la pièce dans laquelle il se trouve pour trouver des couleurs spécifiques tel que demandé. Ensuite, se placer sur la carte pour poursuivre l’action. Ces actions imposées par le personnage pour capturer une fois pour toutes les créatures trouvées à l’écran vont de souffler avec force dans le micro de la caméra, de frapper sur une surface avec la main à plat quand l’invizimal se pointe, frapper dans les mains dans un rythme exigé, reproduire des sons avec votre bouche…etc.

Jeu de combat pour jeu de combat, Invizimals est un jeu très ordinaire, en ne réinventant pas du tout la formule du combat tour à tour. Néanmoins, c’est sur son ensemble qu’il faut le juger alors qu’il offre une dose de plaisir assuré en raison de l’aspect exploration qu’exige le jeu. Destiné d’abord à une jeune audience, j’ai pu le tester de longues heures avec mon fils Émile âgé de 9 ans et je peux vous certifier qu’il passe le test du manque d’intérêt dont souffrent souvent les jeunes garçons. Outre l’âge, j’y ai joué de longs moments ce qui m’a permis de trouver ce produit, divertissant certes, mais surtout très intelligent dans sa globalité faisant travailler beaucoup le joueur pour parvenir à ses fins. De même, l’interaction caméra-jeu est simplement séduisante en ajoutant un élément de jamais vu.

En conclusion, je suis impressionné par ce jeu qui offre de longues heures jeu. Maintenant, il faut de souhaiter que d’autres compagnies vont suivre les traces d’Invizimals pour utiliser également la caméra de la PSP. Déjà, Invizimals 2 est en conception, ce qui n’est pas mal. Mon verdict, un excellent achat pour les amateurs de combats qui implique de petites créatures attachantes.



 


+ Pour
  • Excellente durée de vie
  • Plus de 100 créatures à capturer
  • Se joue en ligne
  • Entièrement en français
  • Bonne utilisation de la caméra
- Contre
  • Les combats un peu ternes
  • Un peu redondant à la longue
Rédaction Game-Focus donne la note globale de 8.6

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Médias sociaux

Qui est en ligne?

Nous avons 1989 invités et aucun membre en ligne

Sondage GF

Allez-vous acheter la Xbox One X?

Récents commentaires