Test :: Exerbeat ( Nintendo Wii )

Notre test de Exerbeat
Exerbeat
  • Date de sortie : 30 mai 2011
  • Console :
  • Éditeur : Namco Bandai
  • Développeur : Namco

 

C’est Namco qui nous présente un nouveau jeu de danse/fitness tout en rythme ! Ce jeu, jouable sur Wii, est basé sur un principe d’exercices rythmés. Le joueur, guidé par des flèches, reproduit les mouvements d’un personnage à l’écran sur les rythmes d’une musique appropriée à l’exercice et au tempo des mouvements. Il est possible de s’entraîner en Danse, en art martial, en conditionnement physique et avec de petits jeux amusants.

La base

Au début, il faut choisir un Mii (les petits personnages créés sur votre Wii) qui vous représentera et entrer votre âge, votre poids et votre main dominante (droitier ou gaucher). Le menu du joueur contient un calendrier afin d’avoir une vue d’ensemble de l’entraînement général de celui-ci. Il contient également quelques fonctions intéressantes : l’une nous permettant de voir des graphiques sur la constance de l’entraînement par rapport aux calories brulées, aux Points de rythmes et au temps d’entraînement réalisé, une autre fonction permet de se fixer un but pour la semaine qui vient et une dernière consiste en un défi choisi au hasard chaque jour.

Compatible avec la balance board et avec le Wii motion plus, il est notamment possible d’utiliser deux Wiimotes simultanément par joueur, jusqu’à un maximum de deux joueurs. Lorsqu’un joueur n’utilise qu’une seule Wiimote, l’affichage de la deuxième main peut être présenté en gris afin de l’exercer tout autant que l’autre. D’ailleurs, si vous n’aimez pas l’utilisation de la télécommande et que vous voulez tout simplement vous entraîner, un mode d’entraînement vidéo est disponible, alors pas de Wiimote, juste vous-même et l’entraîneur.

Contenu du jeu

Les exercices disponibles sont divisés en quatre catégories différentes, qui sont elles aussi divisées en sous-catégories. Il y a la danse qui comprend l’aérobie, le hip-hop et la danse latine ; Les arts martiaux, qui intègrent la boxe, le karaté et le « karate forms » ; le conditionnement physique, qui se divise en deux : le yoga pilates et le stretching et finalement la catégorie « party fitness », qui propose cinq mini-jeux pas très amusants, plutôt difficiles et déstabilisants.

Il existe deux modes de sélection d’exercices très intéressants et agréables. L’un permet en fait de réaliser ses propres combinaisons d’exercices, mélanger les catégories, les difficultés, etc. L’autre permet au joueur de laisser l’intelligence artificielle choisir les exercices à réaliser selon certains critères de base sélectionnés par le joueur, tel que le niveau d’entraînement, la catégorie d’exercices, une ou plusieurs zones du corps à cibler ou même au hasard.

Chaque sous-catégorie possède son propre entraîneur virtuel qui mime pour le joueur les mouvements à faire, les commente et parfois donne quelques conseils pour éviter les faux mouvements et la déshydratation. Par contre, il est important de mentionner que le jeu est entièrement en anglais, ce qui peu être très désavantageux pour certains, qui parfois, ne comprendront pas tout ce qui se dit ou peut être même pas les menus.

Après chaque exercice réalisé, il y a un compteur indiquant le nombre de calories brûlées, de mouvements parfaits de suite enchaînés (combos) et le pourcentage de la session d’exercice réalisé avec succès. Ensuite, une version virtuelle du globe terrestre est affichée et un nombre de miles fictifs est attribué au joueur selon ses performances. Des points bonus sont ajoutés selon le nombre de temps joué, les médailles obtenues, les buts atteints, les défis relevés, etc. Une fois le calcul de miles effectués, votre Mii avancera sur des routes préréglées pour visiter le monde et franchir plusieurs points précis. Il y a un petit personnage ressemblant à une note de musique qui anime les tutoriels, les avancés et les victoires de votre personnage. Certains penseront que la traverse du monde donne une apparence enfantine au jeu. Personnellement, je trouve que c’est plutôt amusant. Le joueur obtient un but plus ludique que de l’entraînement physique purement et simplement.

Détection du mouvement

La détection du mouvement par la télécommande de la Wii est en somme très bonne malgré quelques exceptions où on a l’impression d’avoir exécuté le mouvement à la perfection et que c’est le jeu qui nous en veut. Dans ces situations, ne vous découragez pas. Généralement, vue d’un œil extérieur, c’est souvent le joueur qui ne réalise pas tout à fait le bon mouvement.

Graphismes

Les graphiques ne se démarquent pas du tout, ils ne sont ni tout à fait beaux ni tout à fait laids. Les personnages sont corrects, tout simplement. Ce jeu reste tout de même crédible côté graphiques. Les mouvements du corps sont fluides et réalistes. Les menus sont clairs et bien définis.

Musique

Je n’irais pas jusqu’à dire que la musique est extraordinaire. Par contre, elle permet au joueur de trouver un tempo pour suivre les exercices correctement. D’ailleurs, chaque exercice a une musique spécifique qui accompagne sa thématique de façon adéquate. Les sons et la musique des menus sont, pour leur compte, très classiques pour un jeu de Wii.

Durée de vie

La durée de vie de ce jeu est très élevée. Il y a plus de 150 exercices différents répartis dans 8 sous-catégories. En plus de pouvoir faire ses propres mixtes d’exercices, de laisser l’intelligence artificielle les gérer et de parcourir des centaines de miles afin de franchir 90 points différents autour du globe terrestre. Plusieurs heures de jeu en perspective, c’est certain !

Conclusion

Exerbeat est un jeu d’entraînement physique et musical efficace et suffisamment précis pour devoir réellement bouger. C’est un jeu à conseiller pour tous ceux qui veulent faire de l’exercice tout en ayant un guide et un but à atteindre. Que ce soit un but personnel ou simplement ludique tel que de parcourir le globe avec votre Mii. L’important c’est de bouger et soyez certain qu’avec Exerbeat, vous aurez de sacrées courbatures !

 


+ Pour
  • 2 Wiimotes par joueur
  • Jeu motivant pour exercice
  • Tous activités agréables sauf Mini-jeux
  • Tour du monde amusant
  • Créer ses propres combinaisons d’exercices
- Contre
  • Mini-jeux difficiles et mal faits
  • Le personnage de la note de musique parle trop
Rédaction Game-Focus donne la note globale de 8.4

GF recommande

Les sorties jeux de la semaine du 13 novembre 2017

Lire la suite...

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Médias sociaux

Qui est en ligne?

Nous avons 2306 invités et aucun membre en ligne

Sondage GF

Allez-vous profiter des ventes du Black Friday?

Commentaires récents

Mots-clés populaires depuis 24h

À voir sur GF