Test :: Monster House ( Gamecube )

Notre test de Monster House
Monster House
  • Date de sortie : 17 juillet 2006
  • Console :
  • Éditeur : THQ
  • Développeur : A2M

C’est maintenant une tradition.  Lors de la sortie d’un gros film, il y a toujours un jeu vidéo s’inspirant de celui-ci.  Monster House fait partie de cette catégorie.  Malheureusement, la plupart des jeux inspirés d’un film sont vite faits pour sortir en même temps que le film et plusieurs aspects sont négligés.  Est-ce le cas pour Monster House?

Monster House raconte l’histoire de DJ ainsi que de ses amis Chowder et Jenny.  DJ regarde depuis qu’il est tout jeune les activités étranges de la maison située en face de la sienne.  Cette maison semble vivante et tout ce qui atterrit sur la pelouse devant la maison disparaît.  Les trois héros, tous âgés de douze ans, décident de découvrir le secret de la maison et entrent à l’intérieur.  La maison est vraiment vivante et s’aperçoit de leur présence.  Elle décide de séparer les héros.

Le jeu s’ouvre sur un résumé de DJ décrivant comment lui et ses deux amis sont devenus prisonniers dans la maison.  C’est parfait pour ceux n’ayant aucune notion du film.  On est rapidement plongé dans l’histoire aussi simple soit-elle.  Les menus du jeu sont simples et efficaces et on n’a aucun problème à se repérer dans ceux-ci.

Le jeu permet de contrôler les trois héros du film.  Chaque personnage n’est armé que d’un pistolet à eau et d’une arme secondaire différente pour chacun d’eux.  L’arme secondaire est limitée en munition.  Ils ont également des caractéristiques propres.  DJ a une vitesse moyenne et une puissance de tir moyenne.  Jenny est la plus rapide autant pour bouger que pour tirer, mais son fusil à l’eau n’est pas aussi puissant que celui des deux autres.  Chowder bouge lentement, mais possède la meilleure puissance de tir.  Malheureusement, ces différences ne servent pas à grand-chose puisque les développeurs n’utilisent que très rarement les habilités d’un personnage pour résoudre une énigme.  On finit toujours par utiliser seulement le fusil à l’eau sauf pour quelques rares situations.  Le fusil à l’eau peut subir des améliorations comme une augmentation de la cadence de tir.  Pour permettre aux héros de reprendre leur vie, on peut trouver dans la maison des canettes de soda, de la crème glacée ainsi que des laits frappés.

Les énigmes sont très simplistes.  La plupart du temps, il s’agit de trouver une clé pour débarrer la seule porte verrouillée (puisque les autres portes sont carrément inaccessibles) et celle-ci se trouve habituellement très près de la porte verrouillée.  Il y a aussi beaucoup de passages où il faut pousser des caisses pour se faire un chemin.  Ce concept est beaucoup trop utilisé dans le jeu et on appréhende à l’avance la prochaine fois que l’on rencontrera des caisses.  Les réponses aux énigmes sont souvent données dès que l’on passe devant un objet important.  Il y a des moments d’action où le joueur doit réagir très vite et appuyer sur une touche précise pour éviter de se faire frapper, capturer et autres.  Le jeu s’adresse tout de même à des enfants et la plupart s’amuseront sûrement, mais le jeu reste très répétitif et linéaire.

Les combats sont amusants au début du jeu, mais vu le manque d’armes différentes, ils deviennent très rapidement redondants.  Cela se résume assez souvent à tourner autour d’un monstre (chaise, lampe, foyer, etc.) et à tenir le bouton de tir enfoncé.  On peut également se pencher pour éviter certaines attaques.  Les « boss » suivent le même principe, mais ils sont un peu plus longs à tuer.

Les contrôles sont faciles et intuitifs.  Chaque bouton correspond à une action.  Il n’y a que les déplacements qui nécessitent une petite période d’adaptation puisque la caméra, située derrière notre personnage, semble avoir de la difficulté à se placer correctement dans des petits endroits.  C’est le seul point négatif sur les contrôles.

Le jeu est assez court (5 à 7 heures), mais il offre un peu de rejouabilité, car il y a 32 petits singes cachés dans la maison et chaque singe trouvé permet de débloquer une image dans la galerie d’images.  Il y a aussi des jetons d’arcade dans la maison permettant de jouer à un petit jeu d’arcade inclus dans le jeu.  Malgré cela, plusieurs personnes ne recommenceront pas l’aventure vu que le jeu revient toujours au même.

Le jeu est très bien graphiquement sans toutefois casser la baraque.  Les décors sont détaillés bien que souvent répétitifs.  Le joueur peut rapidement repérer tous les objets importants puisqu’il y a des étincelles sortant de ces objets.  Les personnages du jeu sont très bien modélisés et ressemblent parfaitement à ceux du film.  Le jeu est très fluide bien qu’on note des petits ralentissements lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis.  Les ralentissements sont tout de même très rares.  Il n’y a qu’un petit point que les développeurs aurait dû faire : les cinématiques auraient pu être faites de la même manière que le film. 

Il est très intéressant de voir que le jeu est en anglais, mais également en français.  Les dialogues sont totalement traduits en français.  Les doubleurs ont bien fait leur travail puisque les dialogues sont convaincants.  Les effets et la musique nous permettent d’entrer dans l’ambiance du film.  Les craquements fréquents de la maison et autres petits bruits ajoutent de l’atmosphère au jeu.  Les développeurs ont cependant oublié de sauvegarder les préférences du joueur puisque l’on doit toujours aller dans les options pour aller sélectionner la langue française avant de débuter à jouer.

Monster House est un bon jeu d’aventure pour les enfants.  Ce n’est pas un grand jeu qui passera à l’histoire, mais il amusera pendant un petit bout de temps des enfants avides d’aventure.  Il aurait été bien d’avoir des cinématiques comme dans le film et d’avoir un peu de variétés parmi les monstres pour rehausser l’intérêt du joueur pendant le jeu.  Malgré cela, il s’agit d’un bon petit jeu qui permet aux enfants de s’amuser sans trop se casser la tête.


+ Pour
  • - Jouabilité intuitive
  • - Bonne ambiance
  • - Jeu en français
- Contre
  • - Décors peu variés
  • - Énigmes simplistes
  • - Redondant après un certain temps
Rédaction Game-Focus donne la note globale de 6.9

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