Test :: Battalion Wars ( Gamecube )

Notre test de Battalion Wars
Battalion Wars
  • Date de sortie : 18 septembre 2005
  • Console :
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Kuju Entertainment
Après un superbe épisode sur Nintendo DS, nous attendions l’arrivé de la série Advance Wars sur Game Cube avec impatience. Nintendo ayant donné le projet à Kuju Entertainment, nous nous attendions à voir un jeu très différent de ce que la série nous avait proposé dans le passé. Le premier changement se fait sentir dès l’achat du jeu étant donné que le titre du jeu est maintenant Battalion Wars. Avec un énorme succès sur GBA et NDS, Kuju Entertainment avait comme objectif d’apporter un nouveau genre à la GC et je pense que le pari a été tenu.
 
 
Avec une boite au design très cartoon, Nintendo nous laisse pressentir un jeu à l’allure enfantine et pas trop violent. Sur le dos de celle-ci, se trouve un rapide descriptif de Battalion Wars et des différentes options offertes avec le jeu. Vous apprendrez alors qu’il n’existe malheureusement pas de mode multijoueur alors que de nombreuses idées auraient pu voir le jour. Le livret quant à lui vous explique très bien les différentes commandes, les angles de caméras, les unités distinctes, et vous met en quelque sorte en haleine avant le début du jeu. Dès que vous allumerez votre jeu et que vous aurez créé votre fichier de sauvegarde, une belle vidéo d’introduction en 3D vous plongera dans les premiers moments du jeu. Une présentation en générale très propre et clair digne de Nintendo.
 
 
Graphiquement, Kuju Entertainment a effectué du très bon travail. Un environnement 3D à l’allure cartoon, des personnages détaillés et bien modélisés et une interactivité poussée avec les éléments du décor font de Battalion Wars un jeu parfaitement réussi sur le côté graphique. Bien évidemment, le studio a eu une tâche ardue puisque le jeu est tout simplement passé de la 2D à de la pure 3D. Il est donc clair que le gameplay a été énormément influencé par ce brusque changement mais je ne m’attarderai pas sur ce point pour le moment. Pendant les différentes parties aucun ralentissement ne s'est fait ressentir et cela même lorsque l’action est à son maximum. L’un des points forts de Battalion Wars est sans aucun doute la double caméra, ainsi vous aurez une caméra derrière votre personnage pour les combats rapprochés et une caméra en vue de haut pour les avants combats pour préparer vos stratégies. Avec ces deux caméras le niveau graphique reste élevé et parfaitement agréable à l’œil. Un style cartoon, une modélisation exemplaire, des environnements variés et détaillés et des effets spéciaux plaisants font de Battalion Wars l’un des jeux les plus réussis graphiquement sur Nintendo Gamecube.
 
 
Pour ce qui est de la jouabilité, Kuju a misé sur l’utilisation complète de la manette. Heureusement un tutorial très complet vous permettra aux cours des premières missions de comprendre l’utilisation intégrale de celle-ci. Je peux vous dire dès maintenant que le joystick servira à se déplacer, le bouton A à tirer, le bouton B à sauter, le bouton R à esquiver et à viser librement quant au bouton L, lui permettra aux joueurs de verrouiller votre viseur sur un ennemi. En plus de ces actions, il vous sera possible de nager, de plonger, d’entrer dans des véhicules, de sélectionner des unités à commander, de donner des ordres à vos unités ou encore de changer de personnage au cours d’un combat. Comme vous l’avez remarqué, les actions sont nombreuses dans Battalion Wars mais dès que vous avez la manette entre les mains les contrôles sont très instinctifs et vous serez impatient de commencer votre conquête. Une jouabilité donc spontané et qui en séduira plus d’un.
 
Dans Battalion Wars, vous prenez le contrôle d’un commandant qui aura la lourde tâche de mener des hommes aux combats et de faire preuve de stratégie pour gagner des batailles souvent difficiles. Dès la première mission du tutorial, vous êtes lancé dans le jeu en ayant comme but de tuer un espion qui c’est infiltré dans votre territoire. Vous devrez alors partir à sa recherche et en même temps diriger pour la première fois une infanterie. Il vous suffira tout simplement de cibler vos amis et d’appuyer sur le bouton X, ainsi il vous suivront partout et répondront à vos ordres. Si vous désirez qu’il attaque un endroit précis, il suffit de verrouiller votre viseur sur l’ennemi et d’appuyer sur Y. Très rapidement vous apprendrez à manier votre personnage et votre infanterie en même temps ce qui donnera lieu à d’énormes combats. Avec l’arrivé des véhicules, il faudra parfois laissé vos hommes à l’arrière pour attaquer les tours ennemis et si une infanterie adverse munie de bazooka vous vise, prenez rapidement le contrôle de vos hommes de terre pour ainsi la combattre. Tout est une question de stratégie dans Battalion Wars et je peux vous dire que le plaisir est immense lorsque vous y jouez. Action et stratégie font du gameplay un vrai petit chef-d’œuvre.
 
 
Comme dans Advance Wars, vous évoluerez de missions en missions, ainsi le briefing d’avant mission est clairement expliqué et vous aurez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre mission. En tout il existe environ une vingtaine de missions que vous pourrez bien évidemment refaire pour avoir une meilleure note de la part de votre CO (comme dans Advance Wars). L’absence du mode multijoueur se fera sûrement sentir surtout qu’on aurait apprécié jouer avec un ami et pouvoir faire les décisions à deux contrôler les différents véhicules ensembles, etc. Si Nintendo nous concocte un nouvelle épisode sur GC ou Revolution, le mode multijoueur sera tout simplement primordial. Pour ce qui est du son, Kuju propose une bande son agréable mais pas extraordinaire, on notera un très bon bruitage, une bonne ambiance guerrière et des voix plutôt réussies.
 
Battalion Wars est sans aucun doute une des surprises de cette année sur Nintendo Game Cube. Son excellent gameplay, ses graphismes fins et agréables et ses contrôles instinctifs font de lui un des jeux à recevoir pour cette fin d’

+ Pour
  • - Le gameplay
  • - Les contrôles
  • - Les graphismes
- Contre
  • - La durée de vie
  • - Le mode multijoueur absent
Rédaction Game-Focus donne la note globale de 8.8

GF recommande

Les sorties jeux de la semaine du 16 octobre 2017

Lire la suite...

PREMIÈRES IMPRESSIONS

Médias sociaux

Qui est en ligne?

Nous avons 1868 invités et aucun membre en ligne

Sondage GF

Allez-vous acheter la Xbox One X?

Récents commentaires

À voir sur GF