AccroTechno

Le blogue geek québécois AccroTechno par game-focus.com

Editor choice

Autrefois florissant, jamais le marché du caméscope n’a subit un tel bouleversement depuis ses débuts. Si on se réfère au années 90, chaque foyer qui se respecte possédait un caméscope pour filmer les premiers pas de bébé, le premier tour de roue à vélo, un voyage au Mexique et naturellement un ou deux mariages. Mais, sont arrivés des téléphones intelligents tellement performants et jouissants de lentilles de caméra très respectables que soudainement, le besoin d’avoir sur soi un 2e appareil comme un caméscope s’est estompé. Il faut voir se dérouler devant nous un événement pour constater que c’est le téléphone instinctivement que tout le monde porte à la main pour filmer. Aujourd’hui, les arguments pour mettre de côté son caméscope sont nombreux. Premier point évident, plusieurs utilisateurs qui n’avaient jamais fait le saut du côté de la HD ayant toujours leur premier caméscope ont changé déjà deux fois de téléphones depuis. Ainsi, les récents appareils intelligents filment déjà mieux que leur caméscope et parfois même en Ultra HD 4K. Alors ça laisse peu d’intérêt à payer le gros prix pour une caméra vidéo qui risque de ne jamais servir ou presque.

Lire la suite...

L'été est arrivé, du moins, selon les dates, et qui dit été, dit plus de temps passer à l'extérieur, mais bon, comme tout accro de la techno qui se respect, passer du temps dehors sans gadget c'est quasiment impossible. Voilà que nous avons déniché pour vous un joli petit robot qui saura vous amuser pendant quelque temps lors des journées sans pluies. Voici donc le Darkside Ollie...

Lire la suite...

Aujourd’hui, la gestion de l’Internet à la maison devient un élément important de notre quotidien. Il n’est pas rare de constater que l’on retrouve dans la même maison, des consoles de jeux, des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes qui sollicitent parfois tous en même temps votre connexion WiFi. Avec l’arrivée des consoles de nouvelle génération Xbox One et PS4, le problème de congestion du trafic internet résidentiel ne fait que s’aggraver. Aussi, nombreux sont les amateurs à chercher une solution pour améliorer leur sort simplement et avec un coût raisonnable. Bien sûr, le choix d’un bon forfait Internet capable fournir un lien rapide et stable qui correspond à votre profil de consommation fait parti de l’équation, mais saviez vous que le choix d’un routeur pour acheminer ce lien correctement est la deuxième étape la plus importante? Aujourd’hui, nous nous penchons sur la récente solution proposée par D-Link et son DIR-880L Wireless AC1900 Dual-Band Gigabit Router.

Lire la suite...

Le segment des caméscopes de petite dimension a beaucoup changé depuis deux ans. Attaqué à la fois par les téléphones intelligents maintenant capables de filmer et prendre des photos de qualité, mais également par les caméras réflexes numériques qui servent de plus en plus de caméscopes. On en vient à se demander si réellement une place existe toujours pour ce genre de produit destiné uniquement à la vidéo.

Lire la suite...

Ici sur AccroTechno, ce n’est pas la première fois que nous avons la chance de passer un moment avec une caméra vidéo de poche. Même si la demande a passablement ralenti de la part des consommateurs pour ce genre de produit, il s’agit d’un segment encore très actif chez plusieurs fabricants d’électronique, dont Panasonic.

Lire la suite...

De nos jours, l’utilisation d’une caméra Web avec un ordinateur est presque devenue nécessité, que ce soit pour échanger avec des proches via un logiciel comme Skype, pour le télétravail ou encore simplement pour mettre en ligne des vidéos de vos commentaires sur des sites se réseautage comme Facebook.

Lire la suite...

Était introduit sur le marché plus tôt cette année par la branche Sony Ericsson, le téléphone intelligent XPERIA PLAY (XPLAY). Alors que Sony s’apprête à lancer la nouvelle évolution de sa console portable PSP, la PS Vita, plusieurs consommateurs se posent la question sur ce qu’a réellement à offrir ce nouvel appareil que l’on dit certifié PlayStation. Histoire de vous éclairer, nous avons décidé de prendre le temps le décortiquer les capacités jeux du Sony Ericsson XPERIA PLAY simplement afin de mieux le comprendre.

 


Le XPERIA PLAY est un téléphone intelligent propulsé par une version altérée du système d’opération Google Android 2.3. En pus de son écran tactile de 4 pouces, il se caractérise par la présence de boutons destinés aux contrôles de jeux vidéo similaires à ceux que l’on trouve sur la console PSP. Contrairement aux consoles PSP et PSP Go, le XPLAY possède également deux surfaces tactiles pouvant agir à titre de stick analogue.

 

Comme le démontre l’image ci-dessus, le Xplay (à gauche) reprend en bonne partie le concept proposé avec la console PSP Go de Sony (à droite). L’écran se glisse vers le haut pour permettre l’accès aux touches servant au jeu. Le téléphone console XPLAY est gonflé de 512 Mo de RAM avec un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 GHz, ce qui est relativement puissant.

 

Des jeux Android

Clarifions tout de suite un point important, le XPLAY est tout d’abord un appareil qui permet l’exécution de jeux Android via la boutique en ligne Android. À ce titre, les compagnies qui proposent des jeux compatibles avec le XPLAY optimisent parfois ces derniers pour les rendre utilisables en partie ou en totalité avec des contrôles de consoles traditionnels de type PlayStation. Nous avons pu tester 4 jeux lors de notre prise en main (Hands-on) du XPLAY qui font partie d’une promotion intéressante proposée par Sony Ericsson et Electronic Arts. Ces jeux sont : Dead Space, Battlefield Bad Company 2, Need for Speed Shift et Need for Speed Hot Pursuit. Dans le cadre de cette promotion, les propriétaires de Xplay se voient offert les quatre jeux sans frais.

Les jeux gratuits de la promotion EA Sony Ericsson


Même si je dois avouer avoir éprouvé beaucoup de plaisir à jouer aux quatre jeux mentionnés ci-haut, je me dois de souligner que ces jeux sont principalement des versions iOS (iPhone, iPod, iPad) portées sur Android ce qui fait en sorte que nous avons surtout droit à des jeux utilisant les contrôles tactiles identiques aux appareils iOS. C’est surtout le cas dans de jeux plus anciens comme Need For Speed Shift qui n’utilise que l’écran tactile et le gyroscope pour contrôler les voitures. D’autres comme Dead Space, Battlefield Bad Company 2 et NFS Hot Pursuit, misent sur des contrôles hybrides qui impliquent parfois le tactile et parfois les boutons PlayStation. Dans plusieurs cas, vous devrez vous habituer aux contrôles non intuitifs et très sensibles. Cependant, une fois maitrisés, nous parvenons à jouir du XPLAY à mon avis beaucoup plus qu’avec un iPhone. Des quatre offerts dans la promotion, le plus mémorable demeure sans contredis, Dead Space qui propose un voyage au centre de l’horreur avec de belles images et un bruitage génial.


Des jeux PlayStation Suite
, mais pas tout de suite...
 

L’aspect PlayStation « certified » n’est pour le moment qu’une fonction très secondaire qui est appelée à prendre de l’importance dans les mois à venir. Qui plus est, les jeux de la gamme PS Suite seront également une partie importante de la prochaine console de Sony la PS Vita ce qui assure la viabilité de PS Suite dans un proche avenir. Pour le moment très peu de titres sont disponibles via ce service qui doit proposer des jeux PlayStation en téléchargement retravaillé pour les contrôles sur appareils tactiles comme les tablettes tactiles et les téléphones intelligents, dont le XPLAY.  Pour les biens de notre session de jeux avec le XPLAY, nous avons joué à Crash Bandicoot, le titre original réalisé par Naughty Dog pour la console PlayStation originale. Le jeu se contrôle comme il devrait et le téléphone XPLAY semble parfaitement capable de permettre l’exécution de jeux PlayStation.
 

Le Xperia XPLAY n’est pas une PSP ni une console de jeux en soi, mais il est de loin, le smartphone qui possède le plus grand potentiel pour jouer les troubles fêtes dans le marché et s’imposer comme console. Mais pour cela il est impératif que les développeurs prennent le temps de retravailler les jeux pour qui soient contrôlables comme sur une console. Par exemple, NFS Shift que nous avions adoré sur PSP pour sa longue carrière et sa précision de contrôles se voit présenter sur XPLAY à partir de la version iOS qui est très inférieure à la version PSP. J’aurais souhaité pouvoir jouir de la version PSP de ce jeu avec la puissance du XPLAY supérieur à la PSP à la place de cette version terne iOS. Mais il faut comprendre que ces jeux sont destinés à être joués sur l’ensemble des appareils sous Android et non strictement sur XPLAY. Ce qui prive le Xperia XPLAY de jeux supérieurs.  Pour le moment, l’association avec PlayStation n’est que théorique, mais il est appelé à croitre dans un proche avenir.

Un mot sur le son avant de terminer. Je dois préciser que pour le jeu, ce téléphone possède deux mini haut-parleurs qui pojetent un son en stéréo sans avoir besoin des écouteurs. Plusieurs appereils dont l'iPhone n'offre qu'un son mon et de piètre qualité pour sans les écouteurs. Donc, encore une fois, il s'agit d'un point en faveur du Xplay sur ses concurents.

En conclusion
Si vous considérez jouer beaucoup avec un téléphone, vous devriez regarder sérieusement du côté du XPLAY dont le potentiel surclasse de beaucoup l’iPhone 4 au niveau de la capacité jeu. Propulsé par la boutique en ligne Android, le nombre d’applications disponibles et la qualité de ces dernières le positionnent très bien sur le marché. Naturellement, on doit souligner que le succès de cette plateforme résidera dans la volonté des développeurs à reprogrammer des jeux pour tirer profit des contrôles de type consoles, car en portant les mêmes jeux que l’iPhone, le XPERIA Play ne sera pas différent des autres téléphones intelligents sur le marché. De même, si Sony respecte sa parole de présenter des jeux de la gamme PlayStation Suite, là les autres appareils ne pourront suivre l’imposant catalogue de Sony. À la lumière de notre séance de jeu en compagnie de l’XPERIA Play, nous en venons à la conclusion que le téléphone permet une jouabilité incomparable par rapport aux autres produits sur le marché qui n’est pas sans rappeler le défunt téléphone-console nGage de Nokia qui a inventé le concept.

Le XPERIA PLAY de Sony Ericsson est proposé à l’achat au prix de 399,00$. Des plans sont offerts par les différentes compagnies de téléphonie.
 

 

En ce moment l’intérêt des amateurs est encore fort à vouloir se procurer une caméra de poche capable d’offrir un rendement intéressant pour un prix également intéressant. Si on peut se questionner sur le potentiel à long terme des "pocket cams" en raison de l’augmentation en qualité des caméra de téléphones cellulaires comme l'iPhone par exemple, pour le moment ce marché est bien actif et les compagnies les plus sérieuses disposent d’une ou plusieurs offres dans ce segment. C’est le cas de Toshiba qui a offert la possibilité à AccroTechno d’utiliser une caméra vidéo de poche, soumis à rude épreuve pour l'occasion par notre équipe.

Lire la suite...

Nos impressions de Windows Phone 7 à travers le HTC 7 Surround
Le #1 du logiciel ayant été un joueur effacé de la scène des smartphones, Microsoft lançait en novembre dernier sa réponse à l’iOS d’Apple qui propulse le fameux iPhone. Nommée pour l’occasion Windows Phone 7 il s’agit d’une entrée par la grande porte pour Microsoft. Histoire de mieux vous informer sur le potentiel de ce système d’opération, nous avons passé quelques jours avec un téléphone HTC sous Windows Phone et voici nos impressions. Naturellement, vous devez comprendre que nous parlerons ici surtout de Windows Phone 7 et non strictement de l’appareil puisque d’autres marques sont appelées à utiliser ce système d’opération.

L’appareil HTC que nous avions en main était physiquement très comparable à l’iPhone 4 avec des capacités de prises de photo et de film en HD. Même chose au niveau de la taille du téléphone qui se comparait facilement avec l’iPhone 4 outre le fait que l’écran  se glisse pour laisser sortir des haut-parleurs de meilleure qualité que ceux de l’iPhone pour jouir d’un son ambiophonique. L’écran de 3,8 pouces du HTC était légèrement de quelques millimètres plus large que celui de l’iPhone 4. Assez pour la "boîte" elle-même puisque nous cherchons surtout à vous informer du système d’opération.


Ce qui démarque Windows Phone 7 dès l’ouverture du téléphone est son interface tout à fait unique. Ce que je veux dire est que certains autres systèmes comme Android de Google on tendance à largement s’inspirer de iOS d’Apple alors que du côté de Microsoft on remarque effort notable pour lui donner une vraie identité. Muni de gros carrés, le menu de départ nous présente des raccourcis vers les fonctions les plus utilisées par exemple le pavé numérique pour composer (puisque c’est bien un téléphone), l’accès aux courriels, Internet Explorer, le Marketplace et le Zune player. Facile à lire, ces icones sont également dynamiques lorsque l’utilisateur configure ses accès à Windows Live Messenger, Hotmail et Xbox Live. Ainsi, il est facile de savoir immédiatement si vous avez des contacts en ligne ou si vous avez des courriels dans votre boîte.

 

 

Ce qui surprend avec ce nouveau système de Microsoft, est de constater comment il est simple et intuitif d’entrer nos informations de compte en raison des liens qui unit les services de Microsoft. C’est-à-dire que dans mon cas, en entrant seulement mes informations Xbox Live dans lequel figure une adresse Hotmail, tout le reste a suivi, courriel, Live Messenger et mon profil Windows Live. C’est donc le premier téléphone qui m’aura pris que 2 minutes à configurer… Mais vous devez savoir que, cette intégration n’est bonne, qui si vous utilisez ces services réellement, car plusieurs ont un compte Hotmail qu’ils ne visitent jamais. Si c’est votre cas, vous devrez allez entrer manuellement vos informations de courriels. Même chose pour synchroniser Windows Phone avec votre ordinateur via, si vous utilisez les plateformes de Microsoft comme Outlook pour gérer vos rendez-vous et vos contacts, c’est la simplicité totale.


Outre de téléphone, l’utilité principale pour un smartphone est la navigation Web. À ce titre, le navigateur Explorer intégré est satisfaisant par la rapidité d’exécution et la compatibilité d’affichage. Tout comme l’iPhone, il est possible de pincer l’écran pour agrandir et rapetisser l’écran à volonté pour mieux voir les pages. Le navigateur Web permet également un meilleur affichage de sites utilisant des scripts Java et du Flash que les systèmes Android et iOS. Par exemple pour nous chez GameFocus, il a été possible d’administrer le site parfaitement par notre zone d’administration via le HTC sous Windows Phone 7 ce qui n’est pas possible avec Android et difficile avec l’iPhone 4.

Une plateforme de lecture de films HD.


Un point agaçant avec Internet Explorer sur Windows Phone 7 est le fait que la navigation web est prévue pour être effectuée avec le téléphone à la verticale de sorte qu’en basculant le téléphone à la verticale, vous n’avez pas accès à la barre de navigation pour entrer une adresse Internet. Donc, vous l’entrez à la verticale et basculez le téléphone par la suite… Microsoft devra obligatoirement régler ça.


Le Zune Marketplace est le pendant d’iTunes avec lequel vous pouvez élaborer votre liste de pièces de musiques, organiser votre bibliothèque et la jouer à partir du téléphone. Vous pouvez télécharger le logiciel Zune pour votre PC à la manière d’iTunes. Naturellement, vous pouvez acheter du contenu multimédia par le Zune Marketplace. Moins complet qu’iTunes le service quand même efficace.

Une plateforme de jeux
En introduisant ce système d’opération, on avait fait miroiter l’aspect jeux vidéo de la plateforme grâce à une intrigante convergence avec le service Xbox Live Arcade de la console Xbox 360. Ainsi, il est possible pour un utilisateur sous Windows Phone 7 d’utiliser son propre gamertag Xbox Live créé de la console Xbox 360 sur le téléphone pour ainsi consulter la liste de ses succès accomplis lors de jeux et sa liste d’amis en ligne et hors ligne. Obligatoire pour acheter des jeux, il est également possible de se créer un profil à zéro dans le but d’accéder à la boutique en ligne Live Arcade qui propose un ensemble de petits jeux tactiles simples à télécharger et à jouer. Tristement, aucun de ces jeux proposés ne sont également compatible pour jouer avec des joueurs sur  la Xbox 360, il s’agit d’une boutique distincte qui reprend essentiellement le même principe que sur la console Xbox 360, tout en offrant également un système de bonification de succès si apprécié sur Xbox Live Arcade. 

 

 

Notez que l'ensemble des jeux est à tester avant l'achat. Sur l'image à droite, vous pouvez voir mon profil Xbox pour fin de consutation surtout afin de savoir qui est en ligne dans notre liste d'amis.


Ce qui surprend également est le non-support de la devise Microsoft Points de la Xbox 360 pour l’achat de jeux. Ainsi, il aurait dû être possible de pouvoir utiliser des points achetés via la Xbox 360 ou Windows Live pour les utiliser ensuite sur notre téléphone sous Windows. Comme l’achat de points n’arrive jamais à un montant juste, des petits jeux et des applications auraient pu compléter la balance de nos points. Les modes de paiements proposés sur Windos Phone sont donc directement sur notre compte du fournisseur celleulaire ou encore par carte de crédit. Pour le reste, l’expérience jeux est en tout point similaire aux Nokia, iPhone et Android les jeux proposés étant souvent exactement les mêmes avec des prix comparables ou même légèrement plus dispendieux.

La caméra
Il y a peu à dire sur cette possibilité outre le fait que la qualité des images est très satisfaisante et que la prise de vidéo permet le support de la résolution HD de 720p. Je veux souligner que c’est un vrai bouton à presser pour la prise de clichés et non un bouton tactile comme sur l’iPhone. La résultante est une prise d’image plus stable à mon avis, car en pressant l’écran, on bouge un peu plus. Aucun problème à partir en voyage et d’utiliser la caméra de 5 mégapixels avec Flash intégré. Naturellement, vous devrez prendre plusieurs images pour saisir la photo parfaite, mais je vous assure que les extérieures sont très satisfaisantes.

En conclusion
Avec se 16 Go de stockage de données, de bonnes capacités de navigation Web et sa complicité avec la suite bureautique Office, nul doute pour moi que le HTC 7 Surround sous Windows Phone 7 est à considérer. Son principal handicape étant le manque d’applications de qualité offerte en ce moment, ce qui va se régler en principe avec le temps. Simple, rapide et efficace, il peut convenir autant aux gens d’affaires qu’aux ados friands du Web sur mobile. Selon le passage sur mobile est bien amorcé par Microsoft qui peut bâtir sur cette plateforme sans rougir. Maintenant, retenez que du côté jeu, il laisse toute la place au téléphone Sony Ericsson PSP Phone avec une banque imposante de jeux qui en principe seront compatibles au lancement.

  • Sa propre interface
  • Menus rapides et clairs
  • Navigue mieux sur le Web que l’iPhone 4
  • L’appareil HTC Surround 7 est bien conçu
  • Une bonne autonomie de pile
  • La présences de petits succès à débloquer à la Xbox Live
  • Consultation de notre profil Xbox

  • Pas beaucoup d’applications offertes pour le moment
  • Interaction avec la Xbox 360 finalement très basic
  • L’achat de la musique passe par le Zune Market qui doit être installé sur l’ordinateur avant et non directement du téléphone.
  • On doit un peu patiner pour se retrouver comme il s'agit d'une nouvelle interface
  • Les jeux et apps un peu dispendieux

 

Les caractéristiques du HTC 7 Surround
- réseau 3G+
- écran tactile multipoint 3,8'' 480 x 800 pixels
- APN 5 mégapixels avec enregistrement vidéo HD 720p
- hautparleur coulissant : Dolby Mobile, SRS WOW HD
- Wifi b/g/n + Bluetooth 2.1 EDR et A2DP
- module A-GPS avec boussole numérique
- capteur de mouvement, de proximité et de lumière
- processeur 1 GHz
- mémoire vive 448 Mo
- sortie casque jack 3,5 mm
- autonomie en communication 3G/GSM : 4,1h/4h
- dimensions : 119,7 x 61,5 x 12,97 mm pour 165 g

Notre pointage: 4/5
 

/5

Les derniers dossiers AT

Voici le Samsung Galaxy View Voici le Samsung Galaxy View 21/11/15 - Depuis le 19 novembre, Samsung et Bell proposent à leurs utilisateurs... More detail
Game-Focus dans un magasin du futur Game-Focus dans un magasin du futur 10/11/15 - Quand on m'a proposé d'aller couvrir l'ouverture du Sports Experts... More detail

Médias sociaux

Qui est en ligne?

Nous avons 2066 invités et aucun membre en ligne

Sondage GF

Allez-vous acheter la Xbox One X?

Commentaires récents

À voir sur GF