Le blogue geek québécois AccroTechno par game-focus.com

En vedette sur AT

Le dossier BlackBerry connait un autre rebondissement aujourd'hui alors qu'il a été possible d'apprendre qu'Ottawa aurait bloqué la vente de BlackBerry à la compagnie chinoise Lenovo pour des raisons de sécurité.

Ainsi, des motifs de sécurité nationale ont été invoqués pour mettre un terme au scénario impliquant Lenovo. Comme on le sait, les communications d'agences gouvernementales canadiennes, américaines et d'autres nations dans le monde passent par les serveurs de BlackBerry au Canada. Suite au refus du Gouvernement d'autoriser une telle transaction, le plan B pour BlackBerry aura été celui que nous avons connu cette semaine, à savoir que la compagnie n'était plus à vendre et que le président allait quitter ses fonctions.

lenovo-logo-540x334

Source : The Globe & Mail

Le ralentissement annoncé des ventes d'ordinateurs à travers le monde fait une autre victime alors que J.T. Wang le président d'Acer, annonce qu'il quitte ses fonctions à compter du premier janvier 2014. Le quatrième plus grand fabricant de PC au monde a enregistré une perte nette de 446 millions de dollars pour le troisième trimestre. Du même coup, Acer annonce entrer dans une phase de restructuration qui la forcera à couper 7% de ses effectifs. Le nouveau président Jim Wong aura comme mandat de redresser les ventes d'ordinateurs de la compagnie qui ont chuté de 22% sur l'an passé. Le marché des petits ordinateurs portables bas de gamme est celui qui a été le plus affecté chez Acer qui avait tardé a abandonner ce secteur au profit des tablettes.

W510-photo-gallery-01

Alors qu'a été annoncé dernièrement que Nokia allait présenter sur le marcher une grosse tablette de 10 pouces sous Windows RT, une fuite semble pointer dans la direction d'un autre modèle un peu plus petit. L'utilisateur @evleaks prétend sur Twitter savoir que la tablette dont le nom de code serait pour le moment « illusionniste », disposerait d'un stylus pour manœuvrer sur l'écran. Si on ne sait rien de ce produit à cette étape, on peut déduire qu'il s'appuiera sur les mêmes bases que la tablette Lumia 2520 avec unprocaasseur Snapdragon 800 et sous Windows RT. Dossier à suivre.

Via Twitter

À peine nommé, le nouveau grand patron de BlackBerry saute dans l'action pour parler de sa vision de la chose. John Chen s'est confié à l'agence Reuters suivant l'annonce du départ de Thorsten Heins. Il a tenu à rassurer les investisseurs en déclarant qu'il était la bonne personne pour le mandat et que non, BlackBerry n'allait pas cesser de produire des téléphones. John Chen qui avait mené dans un emploi précédent, la compagnie Sybase vers un rachat par SAP affirme qu'il s'est embarqué dans l'aventure BlackBerry avec une vision à long terme et qu'il allait sauver la compagnie.

blackberryz10

Selon une image publiée sur le site officiel de Google Android, il semble maintenant clair que Google ajoutera bientôt une nouvelle tablette de la gamme Nexus entre la 7 et la 10. L'image en question est bien vue sur la page d'accueil du site et montre en gros une femme qui manipule une tablette Nexus qui n'existe pas en ce moment. Comme Google n'a pas l'habitude d'afficher aux fins de marketing des produits bidons, on s'attend à une confirmation rapide de Google sur cette nouvelle tablette qui semble être de 8 pouces.

Nexus8

Le dossier BlackBerry vient de connaître un dénouement inattendu alors que la compagnie annonce se départir de son président et chef de la direction Thorsten Heins et du même souffle, annonce que la compagnie n'est plus à vendre. BlackBerry nomme donc John S. Chen ancien grand patron de Sybase à titre de président et chef de la direction. Selon le The Globe and Mail, BlackBerry peut même compter sur un milliard de dollars en financement pour poursuivre ses activités. Thorsten Heins n'aura été en poste que pendant deux ans le temps d'amorcer un virage avec BB 10 OS et une série de nouveaux appareils qui n'ont pas replacé la compagnie sur des rails.

Un changement important a été mis de l'avant par Microsoft concernant le populaire logiciel de communication Skype qui risque de ne pas faire d'heureux. En décembre 2013, il ne sera tout simplement plus possible d'utiliser des logiciels tiers qui pouvaient interfacer avec Skype.

Lire la suite...

Une fois de plus, de nombreux titres seront lancés au courant de la semaine. À travers ceux-ci, on note la parution d'un nouveau jeu de la série Ben 10, de lancement du quatrième opus de la série Zumba Fitness, de la collection Castlevania: Lords of Shadow, mais aussi, de jeu de tir à la première personne extrêmement attendu par les fans, Call of Duty: Ghosts.

Voici la liste des sorties de la semaine :

PC

-Battle Worlds: Kronos
-Final Exam
-Luxuria Superbia
-Sid Meier's Ace Patrol: Pacific Skies
-State of Decay
-Poof vs. The Cursed Kitty
-Call of Duty: Ghosts

PlayStation 4

-Call of Duty: Ghosts

Xbox 360

-Ben 10 Omniverse 2
-Castlevania: Lords of Shadow Collection
-Final Exam (XBLA)
-Zumba Fitness World Party
-Call of Duty: Ghosts

PlayStation 3

-A-Men 2 (PSN)
-Ben 10 Omniverse 2
-CastleStorm (PSN)
-Castlevania: Lords of Shadow Collection
-Final Exam (PSN 10$)
-How to Survive (PSN)
-The Adventures of Cookie & Cream (PS2 Classic)
-The Guided Fate Paradox
-Call of Duty: Ghosts

Wii U

-Ben 10 Omniverse 2
-Toki Tori (eShop)
-Wii Sports Club (eShop)
-Zumba Fitness World Party
-Call of Duty: Ghosts

Wii

-Ben 10 Omniverse 2
-Zumba Fitness World Party

PS Vita

-A-Men 2 (PSN)
-CastleStorm (PSN)

Nintendo 3DS

-Ben 10 Omniverse 2
-Crazy Chicken Director's Cut 3D
-Moshi Monsters: Katsuma Unleashed
-My Baby Pet Hotel 3D (eShop)
-Pac-Man and the Ghostly Adventures
-Power Rangers MegaForce

Nintendo DS

-Moshi Monsters: Katsuma Unleashed

Android-logo

Selon de nouvelles données rendues publiques par Google, la version Jelly Bean d'Android compte pour plus de 50% du nombre d'appareils Android sur le marché. On dit même que 8 téléphones intelligents sur 10 en ce moment expédiés chez les détaillants sont propulsés par Android. Ces données réaffirment la domination totale d'Android comme système d'opération mobile à travers le monde. Les pirates en sont également très conscients puisque dernièrement était publié par Symantec que les apps Android disponibles sur le Google Play Store sont les nouveaux véhicules pour les logiciels publicitaires très agressifs ainsi que pour les logiciels malveillants. Les chiffres exposés faisaient état d'une hausse observée de la présence de malware entre juin 2012 et juin 2013 de l'ordre de 69%.

Google vient de lancer Android 4.4 sous le nom de code KiKat qui pour le moment n'est disponible que pour les Nexus.

Le dossier de la vente en partie ou en totalité de BlackBerry retient encore une fois les manchettes avec l'ajout d'un gros nom, Qualcomm. Selon un article du Wall Street Journal, le fabricant de processeurs Snapdragon pour appareils mobiles Qualcomm qui est en ce moment l'un des plus populaires, serait prêt à se joindre au groupe Cerberus Capital Management pour déposer une offre de rachat commune. Il pourrait s'agir d'un mariage intéressant qui permettrait aux nouveaux appareils BlackBerry de jouir de plus de puissance quand on sait que Qualcomm équipe en ce moment plusieurs des plus puissants téléphones intelligents sur le marché.

qualcomm-snapdragon-01

La vente des actifs mobiles de Nokia à Microsoft a été l'occasion pour plusieurs, dont moi, de revenir sur le passé de la compagnie. Je ne peux m'empêcher d'en venir à la conclusion que les gens de Nokia ont eu raison à moment bien précis de l'histoire, à savoir, là où s'en allait l'industrie du cellulaire, mais qu'ils ont forcé un peu trop rapidement le virage. Boudés par les utilisateurs et la presse spécialisée à l'époque, les grands principes planifiés alors par Nokia sont bien réels aujourd'hui.

Lire la suite...

Android-logo

Strategy Analytics diffusait dernièrement les récents chiffres d'une étude qui nous permet de constater la complète domination du système d'opération mobile de Google avec 81,3 % du marché des smartphones. IOS d'Apple suit au second rang avec 13,4 %, alors qu'il représentait 15,6 % du marché en 2012. Si Apple comme fabricant d'appareils mobile est au sommet son l'iPhone devant Samsung, il reste que le nombre d'appareils roulant sous iOS par rapport au nombre d'apapreils sous Android est nettement inférieur, Android étant partagé sur plusieurs fabricants.

Lire la suite...

La date du 1er novembre 2013 était annoncée depuis longtemps par Google comme étant la fin du service iGoogle. Ce dernier offrait la possibilité aux utilisateurs de se personnaliser une page avec des liens RSS de Google et d'autres fournisseurs de contenu. D'autres services faisant un peu la même chose existent comme NetVibes et StartME pour ne nommer que ceux-ci. La page iGoogle redirige maintenant vers la page personnalisée de Google régulier. Cette histoire met en relief que Goolge ne réussit pas finalement tout...

Le fabricant Toshiba rend disponible à la vente ses téléviseurs Ultra HD 4K en trois formats d'écrans. Ainsi, les canadiens retrouverons sur les tablettes dès mainetnant les appareils de la gamme L9300U à écran de 58 pouces au prix de 4 800 $, écran de  65 pouces à 6 500 $ et finalement l'énorme 84 pouces au prix de 20 000$. Les trois appareils offrent un taux de rafraîchissement de 240Hz pour une image plus claire et plus lisse lors de vidéo en mouvement.

« Nous sommes fiers que les téléviseurs HD Ultra 4K de Toshiba soient maintenant disponibles chez les détaillants à travers le pays », a déclaré Lindsay Takashima, vice-président du marketing chez Toshiba du Canada Limitée. «Nous offrons une expérience de divertissement à domicile de qualité la plus élevée.».

L9300U

La compagnie Mad Catz spécialisée dans les accessoires pour consoles de jeux et pour ordinateurs, dévoile un nouveau produit que ne passera pas inaperçu, le clavier S.T.R.I.K.E. pour appareils mobiles. À la base prévu pour se greffer à la microconsole Android MOJO de Mad Catz , le clavier S.T.R.I.K.E.m compatible avec la norme NFC, il peut se brancher à la fois à plusieurs appareils comme les tablettes, ordinateurs portables et téléphones intelligents. Outre son look futuriste, Mad Catz affirme que son clavier est rapide et précis en comptant sur une surface tactile optique « Optical Finger Navigation » qui remplace la souris.

STRIKE-madcatz

Alimenté par une batterie Lithium Polymer rechargeable, le clavier STRIKEm possède des lumières sous les touches pour une utilisation dans des environnements sombres et des boutons multimédias dédiés avec molette de volume. Le STRIKEm sera disponible en blanc et rouge brillant et noir brillant et son prix est pour le moment inconnu.

La guerre dans le secteur des tablettes tactiles est encore une fois dominée par Apple et ses iPad qui comptaient pour 30% des ventes totales à travers le monde au 3e trimestre. Ces données révèlent toutefois un ralentissement d'Apple poussée dans le dos par Samsung qui grimpe de 8,1 points avec 22% des parts de marché. Aucune surprise au 3e rang de ce classement compilé par le cabinet d'analystes de l'industrie IHS, alors que c'est le fabricant Asus qui l'occupe. L'étude met en relief la forte croissance des produits Asus sur l'an dernier. Asus est derrière la populaire tablette Nexus 7 pour le compte de Google.

Lire la suite...

Alors que nous parlons souvent ces jours-ci de Samsung et sa Galaxy Gear ou encore du projet de iWatch par Apple qui tarde à se confirmer, le Wall Street Journal rapporte aujourd'hui que Google est bel et bien dans la course à la montre intelligente. Ainsi, il semble que le projet avance rondement chez Google au point de voir la production de cette montre branchée commencer d'ici les six prochains mois. Ce projet de montre par Google avait l'objet de rumeurs suivant l'acquisition de WIMM Labs. Toujours selon le WSJ, Google serait rendu à négocier avec des partenaires asiatiques pour la production de masse. Voilà un dossier que nous allons suivre de près au cours des prochains mois.

Dernièrement, la firme Symantec spécialisée dans la sécurité sur Internet publiait un rapport sur la situation des applications pour appareils mobiles. Le rapport de Symantec fait état d'une situation alarmante sur deux aspects, les logiciels publicitaires (adware) et les logiciels malveillants (malware) sur mobile. Ainsi, il en dégage que les apps Android disponibles sur le Google Play Store sont les nouveaux véhicules pour les logiciels publicitaires très agressifs ainsi que pour les logiciels malveillants. Les chiffres exposés donnent froid dans le dos avec une hausse observée de la présence de malware entre juin 2012 et juin 2013 de 69%. Le pourcentage de « madware » atteint cette année 33% des apps sur le Google Play store. Voici quelques-uns des faits saillants de ce rapport :

Lire la suite...

Sous-catégories

Les derniers dossiers AT

Voici le Samsung Galaxy View Voici le Samsung Galaxy View 21/11/15 - Depuis le 19 novembre, Samsung et Bell proposent à leurs utilisateurs... More detail
Game-Focus dans un magasin du futur Game-Focus dans un magasin du futur 10/11/15 - Quand on m'a proposé d'aller couvrir l'ouverture du Sports Experts... More detail

Dernier "GameFocus Show"

 
 

Médias sociaux

Qui est en ligne?

Nous avons 1048 invités et aucun membre en ligne

GF sur Facebook

Commentaires récents

À voir sur GF